AccueilActualitésSyndrome sérotoninergique chez les chiens: symptômes, causes et traitements

Syndrome sérotoninergique chez les chiens: symptômes, causes et traitements

Le syndrome sérotoninergique chez le chien est une affection potentiellement mortelle causée par une augmentation de la sérotonine dans le corps due à une exposition à des médicaments antidépresseurs. La sérotonine est un neurotransmetteur important dans le cerveau d’un chien qui régule la fonction cardiaque et pulmonaire, le comportement, la conscience de la douleur, l’appétit, la température corporelle et les mouvements.

Lorsqu’ils sont utilisés de manière appropriée, les antidépresseurs élèvent les niveaux de sérotonine dans le cerveau. Cependant, il existe plusieurs situations dans lesquelles un antidépresseur peut être mélangé à d’autres médicaments, réagir avec certains aliments ou être mal toléré par un chien et conduire au syndrome sérotoninergique.

Cela peut provoquer une maladie, une altération des états mentaux et même la mort si elle n’est pas traitée. Si votre chien présente des signes de syndrome sérotoninergique après avoir pris un antidépresseur, consultez immédiatement votre vétérinaire. Le traitement doit commencer rapidement, sinon la condition peut être fatale.

Voici ce que vous devez savoir sur les symptômes, les causes et les traitements du syndrome sérotoninergique chez le chien.

Symptômes du syndrome sérotoninergique chez les chiens

Le syndrome sérotoninergique chez le chien peut provoquer des symptômes dans tout le corps, car la sérotonine est si importante pour réguler de nombreuses fonctions du corps. Il peut affecter le système cardiovasculaire, le système nerveux, le tractus gastro-intestinal, le métabolisme et le système respiratoire.

Lire aussi  Les chats peuvent-ils manger des guimauves? Les guimauves sont-elles sans danger pour les chats?

De plus, les symptômes ont tendance à apparaître rapidement – dans les dix minutes à quatre heures suivant la prise du médicament.

Si vous observez les symptômes suivants chez votre chien après avoir été exposé à un antidépresseur, contactez immédiatement votre vétérinaire:

  • Vomissement
  • La diarrhée
  • Tachycardie (fréquence cardiaque rapide)
  • Respiration rapide
  • Augmentation de la température corporelle
  • Hypertension artérielle
  • Tremblant
  • Saisies
  • Difficulté à marcher
  • Muscles rigides
  • Confusion, dépression, hyperactivité
  • Léthargie
  • Agitation ou agressivité
  • Anomalies du comportement
  • Cécité temporaire
  • Coma

Causes du syndrome sérotoninergique chez les chiens

L’exposition aux antidépresseurs provoque un syndrome sérotoninergique chez certains chiens. Certains des antidépresseurs les plus couramment prescrits aux chiens sont la busiprone, la fluoxétine et la clomipramine.

Lorsqu’ils sont utilisés correctement, ces médicaments fonctionnent généralement correctement. Cependant, dans certaines circonstances, les médicaments créent un excès de sérotonine et le syndrome sérotoninergique en est le résultat.

Voici quelques raisons pour lesquelles ces médicaments peuvent entraîner un syndrome sérotoninergique:

  • Le dosage est trop élevé
  • Mélanger d’autres médicaments qui affectent la sérotonine, tels que les amphétamines, le fentanyl ou le lithium
  • Haute sensibilité aux médicaments qui affectent la sérotonine
  • Certains aliments interagissent avec le médicament, comme le fromage, la dinde, la viande rouge, les bananes, le beurre d’arachide ou tout ce qui contient du L-tryptophane

Traitements du syndrome sérotoninergique chez les chiens

Le traitement du syndrome sérotoninergique chez le chien doit commencer rapidement, sinon la maladie peut être fatale. Si la maladie est détectée dans une demi-heure, du charbon actif peut être ingéré pour réduire la quantité d’antidépresseur que le système du chien absorbera.

Lire aussi  Tout ce que vous devez savoir sur les barrières et barrières pour chiens

Si le médicament est toujours dans l’estomac, le vomissement ou le pompage de l’estomac peut être une option. Parfois, un vétérinaire peut fournir une oxygénothérapie ou une intubation. Ils peuvent également prescrire des médicaments pour contrôler les crises ou les tremblements et donner au chien un antagoniste de la sérotonine.

De plus, les chiens affectés ne doivent pas continuer à utiliser le médicament qui a causé le syndrome sérotoninergique et ils doivent arrêter de consommer des aliments ou d’autres médicaments qui affectent la sérotonine. Une fois que le chien récupère, le vétérinaire déterminera si les aliments interdits peuvent être réintroduits dans le régime.

La prévention va un long chemin. Suivez toutes les instructions de votre vétérinaire lorsque vous donnez des antidépresseurs à votre chien et assurez-vous qu’il est au courant de tout autre médicament, même en vente libre, que votre chien prend.

Votre chien prend-il des antidépresseurs? Veillez-vous à ce qu’ils ne souffrent pas du syndrome sérotoninergique? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous!

Actualités